Saint Pierre de Lussac

L'église Saint Pierre de Lussac est donnée en 1180 par l'archevêque de Bordeaux au monastère de Faize. Le village de Lussac a connu de très importants troubles lors des Guerres de Religions.L’église est dévastée en 1587 par les protestants. En 1622, en revenant de la Rochelle, les troupes protestantes du marquis de la Force et Monpouillan frères arrivèrent aux environs de Lussac. Les protestants entrèrent à l'église Saint Pierre de Lussac le 22 janvier 1622 qui fut mise à sac. Le cardinal de Sourdis se rendit à Lussac le 24 juillet 1623. Il fit faire un procès verbal de l'état de l'église. Portes et murailles étaient bonnes mais les vitraux avaient disparu. Les voûtes étaient en partie écroulées, la sacristie saccagée et la couverture en fort mauvais état. Il n'y avait plus de cloche dans le clocher. L'une d'elle se trouvait dans le cimetière et n'avait été rapportée que parce que seize paroissiens avaient payé cinquante pistoles. A l'intérieur de l'église il n'y a plus de tabernacle. Les fonds baptismaux étaient ouverts, le grand autel démoli et sans garniture. Une lettre du curé de Lussac nous précise que les huguenots de la région furent taxés afin de pouvoir payer les réparations de l'église de Lussac. En 1793, les révolutionnaires saccagèrent l'église, brisèrent les statues, nivelèrent les clefs de voûte qui portaient des médaillons aux armes des abbés de Faise, seigneurs de Lussac. En 1861 cette église est restaurée par l'architecte Alaux qui démolit le clocher, le chevet plat et modifia le voûtement de la nef et les ouvertures.

L’église Saint-Pierre de Lussac a subi de nombreuses campagnes de transformations. En 1861 cette église a été restaurée par l'architecte Alaux qui démolit le clocher et le chevet plat. Un nouveau clocher fut construit et toutes les ouvertures ont été revues. Il a unifié le reste de l'église. Il s’agissait d’un édifice roman du XIIème siècle qui avait une nef rectangulaire à chevet plat surmonté d'un pignon. De ce monument il ne reste aujourd'hui que deux contreforts romans, un de chaque côté de l’actuel chevet. Au XVe siècle on remplaça les murs latéraux de la nef par deux gros piliers et l'on construisit les bas-côtés. Les arcs doubleaux actuellement à ogive surbaissée étaient à ogives aiguës dans la nef dont la voûte a été élevée au XIXème siècle. Il ne reste du XVème siècle que les voûtes des bas côtés abîmées par les révolutionnaires en 1793.

Elle ne conserve que peu d’éléments de son passé roman, il n’y a que l’étude des archives historiques qui puisse les mettre en lumière. Néanmoins, l’édifice conserve ses bas côtés du XVème siècle ainsi que certaines de ses ouvertures. Rares furent les églises de la campagne girondine possédant des éléments gothiques. La richesse de son décimateur, l’abbaye de Faize, et l’accroissement démographique rendirent l’ajout de bas-côtés possible et nécessaire. Les éléments de défense de l’église de Lussac ont disparu mais furent fort utiles lors des tragiques évènements des Guerres de Religions. Enfin, cette église gothique a été munie au XIXème siècle grâce à la politique du Cardinal Donnet, d’une haute flèche néogothique pour parachever l’ouvrage. La nef et le chevet furent également transformés. Le style de l’édifice fut respecté et unifié à sa suite.