Le Lussacais

Tayac

Liens

Lussac

Chef-lieu de la Communauté de Communes du Lussacais, la ville de Lussac a très tôt bénéficié d’un statut privilégié. Elle s’est développée dans le creux d’une colline et son église dédiée à Saint Pierre se situe, quant à elle, à l’extrémité sud-est de la zone. Le site est surplombé par le tertre de Picampeau où se place un mégalithe d’origine gallo-romaine, souvent appelé Pierre-des-Martyrs. Lussac doit ses origines à un personnage gallo-romain Luccius qui y bâtit sa villa, dont le territoire a certainement déterminé les limites de la paroisse de Lussac. Son toponyme de Pierre, fondateur de l’Eglise chrétienne, tend à prouver l’ancienneté de cette paroisse. Toutefois, son église ne fait l’objet d’aucune protection particulière. La ville de Lussac de par son emplacement dans la châtellenie s’est développée au détriment de Puynormand, chef-lieu de cette juridiction. Puynormand n’est resté qu’un village, contrairement à Lussac, qui s’est vu recevoir la prérogative d’être le siège de la justice, et qui a acquis de l’importance grâce à ses foires.

Saint Pierre de Lussac

Copyright © 2009 Christelle Bourgade. Tous droits réservés.