Depuis le Moyen-Age, le bourg des Artigues-de-Lussac n’était qu’un des nombreux villages de la paroisse de Lussac. L’abbaye cistercienne de Faize a été fondée en 1137 dans un vallon forestier et planté en vigne à droite d’un petit ruisseau, le Capeyron (signifiant le ruisseau des moines en gascon). Cette abbaye apporte une certaine richesse à la paroisse de Lussac, malgré les heurts de la Guerre de Cent ans et des guerres de religion. L’abbaye est laissée à l’abandon après la Révolution puis vendue comme bien national en 1795.

Plus à l’est, le bourg des Artigues se développe grâce à la proximité du grand axe de communication entre Libourne et Périgueux. Hors les fidèles doivent faire de nombreux kilomètres pour assister à l’office religieux à Lussac, depuis la désaffection de Faize. La paroisse des Artigues est crée en 1852. S’en suivit la création de la commune des Artigues-de-Lussac en 1870.

Ancienne abbaye de Faize

Sacré-Coeur des Artigues-de-Lussac