Le Lussacais

Francs

Tayac

Sacré-Coeur des Artigues-de-Lussac

Située dans le bourg de la commune des Artigues-de-Lussac, l’église dédiée au Sacré-Cœur est placée au centre du village, près de la grande place en face de la mairie. Ce vaste édifice néo-classique est de plan rectangulaire de près de 25m de long se terminant par un chevet à trois pans,précédé d’une longue travée droite. Il est flanqué de deux sacristies. La nef centrale est complétée de deux collatéraux. Un clocher carré surplombe le portail de l’église. Il ne s’agit point d’une fondation médiévale, mais d’une construction qui fait suite à la création d’une nouvelle paroisse, puis commune, respectivement en 1852 et 1870.

Le bourg d’Artigues prend de plus en plus d’importance. Les habitants des bourgs de Faize et des Artigues se sont manifesté de nombreuses fois pour le rétablissement d’une église à Faize, depuis la disparition de l’abbaye. Son propriétaire, Monsieur Charmoulue proposa même de donner à la commune de Lussac la chapelle abbatiale Sainte-Quitterie, afin de servir de succursale de Lussac. Il se heurta au refus du Conseil Municipal de Lussac le 29 avril 1852. Les habitants firent donc appel à l’archevêque de Bordeaux, nouvellement Cardinal, le Cardinal Donnet, qui avisa le maire de Lussac le 21 septembre 1852 de son accord pour créer une succursale de l’église Saint-Pierre de Lussac dans le bourg des Artigues. Le 10 octobre de cette même année, le Conseil Municipal se prononce contre cette initiative, mais l’archevêché maintient sa décision. Un comité se réunit donc sur l’ordre de l’archevêché pour l’édification d’une nouvelle église, avec à sa tête le notaire Brachet, qui entérine la donation de Monsieur et Madame Chamoulue du terrain sur lequel sera construit l’église dans le bourg des Artigues.

Très rapidement, la nouvelle paroisse aspire à l’indépendance. Dès le 10 février 1856, le notaire Brachet dépose auprès de la mairie de Lussac une proposition visant à ériger la paroisse des Artigues en commune, ce qui ne sera accepté qu’en 1870. Le premier conseil municipale est élu et installé le 4 septembre 1870. La commune engloba les villages des anciennes communes de Lussac et Montagne. Le nom de la commune sera changé en août 1903 pour Les-Artigues-de-Lussac de part les nombreuses confusions avec la commune Les-Artigues-près-de-Bordeaux.

La construction de l’église s’est déroulée en trois temps. Une première tranche de travaux s’est déroulée de 1852 à 1853, dès la création de la paroisse. Il nous donne la date de l’inauguration officielle de l’église à savoir le 11 septembre 1853. Le bas côté est lui a été construit en 1856. Le deuxième bas côté sera érigé de 1900 à 1903.

Cet édifice à l’architecture néoclassique est une création du XIXème siècle. Il ne s’agit pas que de la création d’une nouvelle église, mais également de la création d’une nouvelle paroisse qui s’est mu en commune dès 1870. Nous sommes face ici à la création d’un tout nouveau territoire au XIXème siècle, et d’une volonté commune pour l’érection de cet édifice. Le choix du parti néoclassique n’est pas anodin. En effet, il représente la stabilité et la pérennité de la communauté qui l’a fait naitre. Elle se distingue ainsi des autres édifices de notre corpus, et de l’église de Lussac, sa rival, qui se targue d’un passé plus lointain. De nombreux problèmes financiers ont interrompu la construction de l’église du Sacré-Cœur des Artigues-de-Lussac. Ainsi, avaient-ils anticipé la construction des collatéraux afin de réaliser au plus vite ces ajouts.

L'église des Artigues possède également plusieurs objets provenant de l'ancienne abbaye de Faize : la statue en bois de Saint-Antoine du XVIème siècle. L'autel de Saint-Antoine est soutenu par deux colonnettes en marbre rose provenant également de Faize. Dans le chevet, deux bas-reliefs, accrochés aux murs, ont également la même origine. Ils représentent deux stations du chemin de croix. Enfin, dans la sacristie à l'est, dans la porte d'une armoire, furent encastrés deux panneaux sculptés, longs et étroits, provenant aussi de Faize. Ils se composent d'une guirlande de fleur avec la présence d'anges entourés d'ailes rabattues sous le menton et enguirlandée de fleurs.

Ancienne abbaye de Faize
Les Artigues-de-Lussac
Copyright © 2009 Christelle Bourgade. Tous droits réservés.